Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : le jardin de la brodeuse
  • : Quelques minutes pour découvrir et partager mes passions : le point de croix, la broderie, le cartonnage, le scrap, la randonnée et les fleurs.
  • Contact

Profil

  • jjbrod
  • j'aime tout ce qui peut se fabriquer avec du fil et du tissu.
  • j'aime tout ce qui peut se fabriquer avec du fil et du tissu.

Du fil à l'épingle

Suivez-moi sur le bouton Pinterest

Recherche

Echange d'ATC

Echange ATC

Envoi avant le 15/12/2017

Thème : botte ou chaussette de Noël

 

 

 

Archives

Mon autre blog

Autres Promenades

Projets communs

Au défi "Hors du cadre" organisé par

La libellule s'évade

_..._..._..._..._..._..._..._..._

SAL chez Tarantelle

Rêve de Marquoir

 

11 juin 2011 6 11 /06 /juin /2011 00:07

Avec le club, il y a quelques jours, nous avons visité le Musée de la Toile de Jouy (78) animé par une conférencière bien sympathique et professionnelle.

La Manufacture d'Oberkampf a traversé la Révolution française et a connu son apogée sous l'Empire.

Une maquette de cette gigantesque entreprise qui fut une Manufacture Royale est représentée.

Des outils et matériels qui entrent dans le procédé de fabrication de la toile sont exposés, les différentes étapes pour l'impression sont expliquées.

Nous pouvons facilement nous rendre compte de l'évolution de la Toile de Jouy grâce aux nombreuses toiles présentées : imprimés fleuris, oiseaux, scènes champêtres, chasse, motif à l'Antique, chinoiserie, scènes retraçant des événements...

Une salle est consacrée à la toile de Jouy fabriquée dans les autres villes de France (Rouen, Nantes, Mulhouse) et même à l'étranger.

En ce moment, une exposition temporaire très bien mise en scène vient compléter la visite du Musée jusqu'au 20 novembre 2011 : Parties de Campagne

Affiche

 

<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<..........................................>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>


Les photos  étant interdites vous n'en verrez donc pas mais pour agrémenter ce post j'ai trouvé dans mes fonds de tiroirs quelques morceaux de tissus d'inspiration toile de Jouy, j'ai bien une idée précise quant à leur utilisation mais l'horloge tourne.

toiledejouy.jpg

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> bonjour josian ! merci pour ton tapisthé reçu hier ... j'ai eu le plaisir d'ouvrir l'enveloppe de retour d'une sortie agréable !! ce tapisthé est superbe et je suis très touchée du soin apportait à<br /> cet ouvrage !! je t'envoie le mien rapidement avant la fin du mois car ensuite je serais occupée par mes petits enfants et enfants ... bon we amicalement marie<br /> <br /> <br />
Répondre